- This event has passed.
Mémoires des cendres
Al Amakine, Galb’Echaouf, Daghmous
Abdessamad El Montassir
1 octobre 2022 - 26 novembre 2022
Exposition / Maroc
Mémoires des cendres invite à déambuler au milieu de plusieurs œuvres sonores, filmiques et visuelles d’Abdessamad El Montassir. L’artiste nous plonge dans les poésies, les récits et les paysages du Sahara au sud du Maroc, où l’artiste a grandi. À travers ces récits collectifs ou fictionnels mis en résonance, Mémoires des cendres nous propose de repenser l’Histoire et les cartographies de ce territoire, de questionner l’influence des traumatismes sur les individus et leurs évolutions socio-politiques.
À la Maison Salvan, l’artiste Abdessamad El Montassir reçoit la possibilité de montrer des œuvres existantes de son répertoire et d’en produire de nouvelles. L’ensemble propose une exposition dans laquelle des sons ainsi que des images fixes et en mouvement installent des « stratégies » métaphoriques permettant à l’artiste de questionner une mémoire enfouie et empêchée. Dans les œuvres de l’artiste se conjuguent différentes paroles de la terre – abordées avec respect et équivalence – pour exprimer l’indicible. La polyphonie implique autant la roche, le sable et le végétal que des propos de témoins humains…
Al Amakine, 2016
Installation photos et installation sonore
Galb’Echaouf, 2021
Installation vidéo
Daghmous, 2022
Installation vidéo
Mémoires des cendres est un projet porté par La Cinémathèque de Toulouse, la Maison Salvan, RING – scène périphérique et Le Vent des Signes
Projet accueilli avec le soutien de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie
Vernissage le vendredi 30 septembre à 19h
1er OCTOBRE – 26 NOVEMBRE
Mercredi, vendredi, samedi / 14h à 18h
Jeudi / 12h à 18h
Maison Salvan
Accès libre
Découvrez les différentes œuvres du projet :
Âabide l’kadia, installation vidéo
Galb’Achalay, installation sonore
ou choisissez le parcours découverte sur les trois lieux du projet